Rétrospective

Bouquine Job 2017

2017 – Des préliminaires saugrenus à la fête dans le parc des Mélèzes . Le programme commence en avril par une série de lectures, sur le thème du « saugrenu », sous-jacent dans de nombreux textes des invités, Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux Cela tombe bien pour les Passeurs de mots, Acteurs pupitres et Cie et les Lecteurs anonymes qui nourrissent d’humour insolite les apéro-lire d’Arlanc, Cunlhat, Olliergues, Valcivières ; et aussi pour Le collectif Côté Cour qui nous entraîne dans une déambulation en compagnie de Topor. L’installation de la Bourse aux livres dans le Parc des Mélèzes draine un public de curieux et de familiers , les lecteurs conquis et complices entourent les invités et profitent d’un bel après midi d’été.

 

En avril-mai : Les préliminaires


A 18h30 – Apéros-lire : lectures saugrenues

Textes de Vialatte, Topor, Dac, Michaux, Mourlevat, etc.
avec Les lecteurs anonymes, Côté Cour, Passeurs de mots

07 avril : Médiathèque BILUPO d’Arlanc
25 avril : Médiathèque de Cunhlat
26 mai : Auberge de Valcivières
31 mai : Médiathèque d’Olliergues
9 juin : Parc des Mélèzes et Café du Village
et
le 19 mai à 20 h Librairie Tout un Monde Ambert : Jean -Claude lit Mourlevat

 

Vendredi 9 juin

18h30 Déambulation-lectures dans le Parc des Mélèzes
19h30 Veillée lecture-grignotage au café Le BoBar

 

 

 

 

 

Samedi 10 juin

10h30 Café littéraire de l’UNIPOP animé par Laure Buffier
avec Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux
14h30 Signatures « jeunesse » et dédicaces avec la librairie « Tout un monde » participation de Jean Lenturlu
16h30 Lectures et Rencontre avec les auteurs Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux
18h30 Pot de clôture « Aubade vespérale » avec la chorale Ralco.
Toute la journée : Bourse aux livres, animations, expositions

 

Bourse aux livres – 9h.-18h Emplacements gratuits sous barnums

Dans l’écrin de verdure du Parc des Mélèzes
Animations, jeux
Buvette, restauration rapide ou cuisine créative

 

 

 

 

 

 

Jean-Claude MOURLEVAT Anne-Laure BONDOUX

Déjà bien connus comme auteurs « jeunesse », Jean-Claude Mourlevat, et Anne-Laure Bondoux se sont accordé une petite récréation dans les rayons « adultes » en écrivant à quatre mains, le roman épistolaire et je danse aussi … chaleureusement accueilli par la critique et le public. Traduits dans une vingtaine de langues, leurs livres ont un énorme succès et sont récompensés par une centaine de prix.

pour tout savoir : www.jcmourlevat.com et www.bondoux.net

* Bibliographies sélectives
Jean-Claude Mourlevat : La rivière à l’envers, L’enfant océan, La balade de Cornebique, Le Combat d’hiver, Le chagrin du roi mort, Terrienne , Je voudrais rentrer à la maison, Non à la lâcheté (jeunesse) Et je danse aussi, Mes amis devenus (Adultes)
Anne Laure Bondoux : La princetta et le capitaine, Les larmes de l’assassin, Tant que nous sommes vivants, Le temps des miracles, Pépites.

 

Marion JANIN

Marion Janin est née à Lyon et parcourt plusieurs régions de France avant de s’installer en Auvergne en 2008, à Bertignat tout d’abord puis à Job en 2013.
Illustratrice, elle publie son premier album en 2003 (Noir ébène, éditions Pastel – l’école des loisirs). Elle a déjà répondu oui à une commande pour L’Atelier du poisson soluble, éditeur auvergnat, mais c’est ici qu’elle en réalise toutes les planches et l’album Les Silences des pierres, texte de Philippe Barbeau, paraît en 2010. Elle publie encore chez eux Le Ventre du crocodile, sur un texte d’Olivier Bardoul, en 2015, et travaille pour eux à son prochain album L’Enfant errant sur un texte de Gilles Aufray, prévu pour 2017.
Marion Janin vient de signer la couverture du Central Parc et de bénéficier d’une bourse d’aide à l’écriture de la région Auvergne Rhône-Alpes, ce qui l’inscrit encore davantage dans notre territoire !

Vous pouvez voir son travail sur www.marionjanin.com

 

Jean Lenturlu

Un nouveau livre de Jean Lenturlu : « Tout s’arrange mais mal »

Pour fêter les 10 ans de sa maison de production « Privé de désert », Jean Lenturlu sort un livre – florilège de ses livres épuisés (La forêt des hommes perdus, Balthazar Cannibale, Ouverture facile) et d’aphorismes inédits agrémenté de ses dessins tragiques sur une mise en scène graphique de Norayam Amrouni et Ghislaine Vuillod qui s’intitule : Tout s’arrange mais mal ».96 pages toutes en couleurs (sur des fonds peintures de Ghislaine Vuillod) avec des mots dedans !

 

 

Yohan Dupuy

Natif de Bayonne Yohan Dupuy s’est installé à Job en 2016 pour exercer son métier de peintre et de web-designer. Passionné de dessin, il est diplômé de l’Ecole de l‘Image d’Epinal et de l’école des Beaux arts de Metz. Il a participé à

de nombreux projets culturels en développant ses compétences dans le domaine du multimédia et du webdesign. Son projet du récit interactif „maximilien“ a été présenté pour la première fois au public à l’occasion de Bouquine Job avant d’être ccommercialisé. Tout en poursuivant ce travail il propose maintenant ses compétences.de graphiste, webdesigner et illustrateur.que l’on peut découvrir sur son site : yohan-dupuy.com

Maximilien est un livre interactif – les spécialistes diraient : une fiction littéraire adaptative – pour les + de 15ans. Son créateur Yohan Dupuy nous présente, en avant-première, le résultat de cette recherche autour de l’écriture multilinéaire sur support numérique, avant sa commercialisation.