Rétrospective

Bouquine Job 2018

2018 – « Ecoutez les murmures » .
Dans le vacarme médiatique, les livres sont comme des murmures qui traversent les temps pour nourrir nos esprits… Le thème de Bouquine Job 2018 est inspiré du titre du roman de Carole Martinez « Du domaine des murmures ». C’est aussi le fil conducteur des lectures préliminaires proposés par nos équipes de lectrices et lecteurs à voix haute. Textes de Carole Martinez, Marie-Hélène Lafon, Lydie Salvayre.

L’ auteure-illustratrice Laëtitia Devernay, narratrice discrète, garde de sa formation initiale un œil d’architecte et le goût de structurer ses œuvres dont la nature et la musique sont les sources d’inspiration. Elle réalise ses livres à l’encre de chine (Diapason), en linogravure (Be-Bop !) et en papier découpé

Mai : Lectures préliminaires avec « La voix est livres »

 

En juin : Fête de la lecture et et Foire aux livres

Vendredi 1 er juin:

18 h. 30 : La puissance des murmures Lectures-déambulation à Job dans le parc des Mélèzes avec le collectif Côté Cour et les élèves de l’atelier théâtre,
19 h.30 .  : Écoutez nos murmures .  Apéro-lire au café du village (Job)

Samedi 2  juin:

de 9h. à 18 h. : Bourse aux livres
de 10 h. à 17 h. : Ateliers créatifs  Laetitia Devernay, Marion Janin et la Manufacture d’images
10 30 : Café littéraire avec Carole Martinez,   animation  Marie-Louise Ferrandiz
14 h. : Rencontre avec Laetitia Devernay, animée par Christine Fournet-Fayas
15 h. : Table ronde animée par Laure Buffier avec Carole Martinez, Jean-claude Mourlevat, David Ducreux ( Éditions Gallimard)
16 h. 30 : Lectures et rencontre avec Carole Martinez
18 h.30 : Pot de clôture avec la Chorale RALCO

 

Carole MARTINEZ

 

Carole MARTINEZ  a  exercé plusieurs métiers et fait quantité de petits boulots avant de passer un CAPES de lettres et d’enseigner en banlieue parisienne pour finalement se décider à  plonger en écriture. Le résultat : des  romans qui font date et une notoriété grandissante,  une écriture envoûtante qui explore des univers à la fois réalistes et féériques.

Cela commence par  « Le cœur cousu » couronné par seize prix littéraires, puis « Le domaine des murmures » prix Goncourt des Lycéens et « La terre qui penche ». Carole MARTINEZ  est  aussi l’auteur d’un roman pour la jeunesse L’œil du témoin  du scénario d’une série de BD, Bouche d’Ombre  et d’un album jeunesse « La belle et la bête ».

 

Laëtitia DEVERNAY

 

Laetitia DEVERNAY  est née en 1982 à Paris. Diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l’École nationale supérieure des arts appliqués Olivier de Serres, elle a été lauréate en 2006 du concours d’illustration : Teatrio’s International Illustration Competition «A Fabulouse Yellow» (Venise).
Diapason est son premier livre. Il a reçu de nombreux prix dont celui de Prima Opera à Bologne en 2011, le CJ Picture Book award 2011 et le prix V&A de l’illustration 2012 à Londres. Elle est graphiste et donne des cours d’illustration aux enfants. Elle vit aujourd’hui au Puy-en-Velay.

 

 

Et aussi

Le Collectif  Côté Cour, La voix est livres, La manufacture d’images, L’aventure éducative, Carton Plein,