Association

Partenaires

Médiathèque Alexandre Vialatte Ambert : La médiathèque est très présente à la fête du livre, à la fois par son stand abondamment fourni grâce aux désherbage annuel des médiathèques du réseau et comme lieu-ressources . La Directrice et animatrices ont participé régulièrement aux nombreuses réunions de préparation.
Elle assure également la liaison avec la Médiathèque départementale.


Médiathèque de Job : La médiathèque fait maintenant partie du réseau des médiathèques Alexandre Vialatte. Une petite équipe bénévole en assure l’animation.


Réseau lecture de la COCOM : Un nouveau poste a été créé par la COCOM pour organiser le réseau des bibliothèques du territoire. Aline Uzel intervient à la bibliothèque de Job dans le cadre de cette mission,et contribue activement à la préparation de Bouquine Job.


Centre culturel Le Bief : Son premier directeur Lionel Zwenger est l’un des pères-fondateurs de Bouquine Job. Le Bief a donc été présent dès le départ pour proposer et prendre en charge des animations (ateliers enfants et adultes, spectacles théâtraux, etc.). La nouvelle équipe, autour de la Directrice Frédérique Bouche apporte son dynamisme pour proposer des animations et contribuer activement au travail de communication.


Les Passeurs de mots : L’association, ex ABLF , apporte un soutien précieux par l’importance de son réseau, et ses compétences au niveau des pratiques de lecture et contacts institutionnels et avec les auteurs. L’équipe des lecteurs prend part aux rencontres de lectures saugrenues.


Librairie Tout un Monde : La librairie est l’un des piliers de l’organisation de la manifestation. Elle prend en charge les contacts, l’accueil des invités du monde du livre ( auteurs et éditeurs) et une bonne partie des dépenses inhérentes à leur venue. C’est également un relai précieux pour le contact avec le public.


UNIPOP : À travers le Café Littéraire, l’UNIPOP a pris une place spécifique en sensibilisant ses membres à la lecture des auteurs invités et en contribuant à la recherche de nouveaux auteurs.


Inter-association de Job : Grâce son expérience de l’organisation de manifestations, le comité apporte une aide précieuse tant par le prêt de matériels divers que par l’aide de ses bénévoles au niveau de la logistique : montage des barnums, installation des tables, etc.


Partenaires individuels : Jean-Pierre Miranda (comédien), Marion Janin (artiste illustratrice), et de nombreux intervenants bénévoles comédiens, musiciens, lecteurs


Collaborations diverses : Pratiquement tous les conseillers municipaux, anciens et nouveaux, apportent un gros coup de main pour l’installation matérielle (tables, barnums, etc.). Les bénévoles de l’équipe bibliothèque sont mobilisés .


Auteurs, artistes et professionnels Au fil des années, ils contribuent à asseoir la réputation des qualité de notre manifestation, et se donnent le mot en constatant la qualité de l’ accueil des Jobois Auteurs accueillis : Jeanne Benameur, Marie-Hélène Lafon, ( Michèle Lesbre a été empêchée au dernier moment), Lydie Salvayre, Editeurs : Thierry Magnier, Olivier Belhomme, …. Artistes et animateurs : Fabienne Cinquin , Marion Janin (illustratrices ), Gilles Herrier (enlumineur), Estelle Aguelon (imprimerie) , Acteurs pupitres et Cie (Théâtre), Corinne Paquet (reliure), etc.

Cette multiplicité de partenariats montre que nous n’avons pas une manifestation achetée « clefs en mains » mais bien un « concept » auquel il faut continuer à donner du contenu …

Ces partenaires sont des relais précieux pour faire circuler l’information.